Grandes idées

Grandes idées

La comédie musicale offre une expérience esthétique
réactions sensorielles, cognitives ou émotionnelles aux œuvres d’art
unique ayant le pouvoir de changer les choses.
La production de comédies musicales
Les grandes idées du programme d’études de comédie musicale de 10e année proviennent des quatre disciplines artistiques de l’éducation artistique : danse, art dramatique, musique et arts visuels.
communique des idées et des croyances.
Évoluer en tant qu’artiste demande de la persévérance, de l’endurance, de la prise de risques
consiste à faire un choix éclairé pour accomplir quelque chose dans un contexte où des résultats inattendus sont acceptables et offrent des occasions d’apprentissage
et de la réflexion.
L’interprétation d’œuvres existantes est une occasion de représenter l’identité et la culture.

Contenu

Learning Standards

Contenu

Techniques d’audition, de répétition et de jeu propres aux disciplines d'art dramatique, musique et danse
renseignements supplémentaires dans les descriptions des programmes d’études d’art dramatique, de musique et de danse
dans le monde de la comédie musicale
Styles, éléments, techniques, outils, vocabulaire et symboles des comédies musicales
Stratégies et techniques
utilisation, lors des répétitions et des représentations, d’éléments et de dispositifs dramatiques visant à obtenir l’effet recherché, y compris de compétences comme l’interprétation, l’utilisation de plateformes, la mise en place, les éléments de mouvement et les paroles adressées au public, de techniques d’expression verbale comme l’intonation, la hauteur tonale, le tempo, l’accent et la pause, ainsi que de techniques d’incarnation de personnages comprenant le langage corporel, les expressions, la gestuelle et l’interaction
appuyant la démarche de création
Rôles des interprètes, de l’équipe technique et du public dans différents contextes
Visions du monde traditionnelles et contemporaines des peuples autochtones et perspectives interculturelles véhiculées par les comédies musicales
Apport d’artistes novateurs issus d’un éventail de genres, de contextes, d’époques et de cultures
notamment la culture des Premières Nations, des Métis et des Inuits
Considérations éthiques concernant l’appropriation culturelle
utilisation de motifs, de thèmes, de voix, d’images, de récits, de chansons, d’œuvres dramatiques ou d’autres manifestations de nature culturelle sans autorisation, dans un contexte inapproprié ou dénaturant l’expérience vécue par les personnes appartenant à la culture d’origine
et le plagiat

Compétences disciplinaires

Learning Standards

Compétences disciplinaires

Explorer et créer

Explorer et créer des représentations de comédies musicales
Répéter et présenter des œuvres théâtrales
par exemple, production complète d’une pièce de théâtre, mise en scène d’un concert, étude scénique
Choisir et combiner des conventions de l’art dramatique, de la musique et de la danse
Prendre des risques créatifs pour exprimer des idées, des intentions et des émotions
Expérimenter une variété d’accessoires, de procédés et de technologies pour améliorer les représentations de manières créatives
Présenter les œuvres dramatiques en ayant un public cible à l’esprit

Raisonner et réfléchir

Fournir et recevoir de la rétroaction et la mettre en pratique pour élaborer et raffiner des idées
Analyser et interpréter des représentations et y réagir en utilisant la terminologie appropriée
Développer la conscience de soi et du public
Réfléchir sur les expériences vécues durant les répétitions et les représentations
Réfléchir sur les expériences de création dramatique et la façon dont elles sont reliées à un lieu
tout environnement, localité ou contexte dans lequel les gens interagissent pour apprendre, se créer une mémoire collective, réfléchir sur l’histoire, vivre la culture et établir une identité; les liens existants entre les gens et les lieux constituent la base des perspectives autochtones sur le monde
, à une époque et à un contexte

Communiquer et documenter

Documenter et faire partager des œuvres artistiques et des expériences dans divers contextes, et y réagir
Faire preuve d’une conscience de soi, des autres et du public dans les œuvres artistiques

Faire des liens et développer

Faire preuve de responsabilité personnelle et sociale pour créer et interpréter des comédies musicales, et y réagir
Explorer les perspectives et les connaissances des Autochtones, les autres méthodes d’acquisition du savoir
méthodes propres aux Premières Nations, aux Métis et aux Inuits qui varient selon le sexe, sont spécifiques au sujet ou à la discipline et sont culturelles, intégrées et intuitives
et les connaissances sur la culture locale pour améliorer la compréhension à l’aide d’œuvres théâtrales
Explorer les possibilités éducatives, personnelles et professionnelles offertes par les comédies musicales ou les disciplines connexes
Examiner les bonnes pratiques des professionnels travaillant dans les arts de la scène
Se pencher sur les façons dont la comédie musicale influence la société
Suivre les meilleures pratiques garantissant un milieu d’apprentissage, de répétition et d’interprétation sécuritaire